Nouvel album pour les Pet Shop Boys

23 janvier 2020 à 14h35

Les amoureux des années 80 & 90 devraient s’en languir. L’iconique duo britannique effectue son retour avec un nouvel album en ce début d’année 2020. Ce duo si atypique a fait chanter et danser des générations entières mais il ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Leur inspiration promet d’être toujours aussi débordante et Hotspot sort le 24 janvier, au plus grand bonheur de leurs fans. 

 

Une rencontre inattendue 

C’est en 1981 que les deux compères se rencontrent dans un magasin de musique londonien. Ils comprennent rapidement qu’ils sont attirés par le même style de musique et commencent dès les années suivantes à enregistrer leurs premières maquettes. Mais le succès international qu’on leur connaît tarde à venir. C’est alors que naîtra réellement le style que l’on associe au groupe synthé-pop.

 

equalizer-153212_960_720.png (94 KB)
Chris Lowe n’a jamais eu peur de tester de nouveaux instruments.

 

 En utilisant de nombreux samples de succès internationaux et de leurs chansons, ils créent un style totalement propre à eux et l'imposent comme leur marque de fabrique qui deviendra leur grande réussite et qui leur vaut d'être dans les singles à écouter pour cette rentrée de janvier 2020

 

Des singles planétaires

Il est important de rappeler que les deux acolytes ne furent jamais condamnés pour plagiat. Jonathan King avait pourtant interpellé avant de perdre en justice face au duo anglais en 1987. Leurs albums sont peuplés de créations personnelles, de samples empruntés légalement et de reprises multiples. Et cette multitude d’idées a permis au groupe de sortir un nombre incroyable de singles et de “Top hits” au cours de leur histoire. Vous connaissez forcément leur premier succès West end girls, always on my mind ou encore Where the streets have no name (I can’t take my eyes off you), chanson mêlant les reprises de U2 et de Boys Town Gang. 

 

Certaines de leurs chansons étaient absolument iconiques et ont fait voguer de nombreuses générations. Notamment auprès de clubs de sports ou de personnalités, ainsi que dans de nombreux films. Saviez-vous que l’hymne du Paris Saint-Germain avait été créée à partir d’une chanson des Pet Shop Boys ? En effet, Go West, chanson elle-même reprise du célèbre groupe Village People, est l’hymne musical du PSG. Mêmes si les paroles ont naturellement été modifiées, la musique reste elle la même. Le duo anglais peut donc prétendre à un peu de gloire personnel en voyant les succès du club de football français. Il est vrai que le Paris Saint-Germain est devenu l’un des meilleurs clubs au monde et les affronter est toujours très délicat. En effet, à chaque sortie, les joueurs du Paris Saint-Germain sont toujours annoncés comme les favoris de la rencontre. Ce qui rend la tâche de leurs adversaires très compliquée. 

 

 Dans la même idée, le musicien Chris Lowe a composé et produit le single de Ian Wright, attaquant légendaire du club d’Arsenal. Les titres, majoritairement écrits par Neil Tennant, ont souvent été utilisés à l’écran, comme It’s a sin dans le film Bronson en 2008. 

 

Que faut-il attendre de ce nouvel album ?

 

Dix titres et une nouvelle dimension annoncée pour ce 14e album attendu et teasé depuis plusieurs mois. Une collaboration a même déjà été annoncée sur le Twitter officielle du duo et même dévoilée. “Dreamland”, quatrième titre de la tracklist annoncée sera un featuring avec le groupe Years & Years, rendu célèbre l’été dernier avec le titre King. 

 

Il est annoncé que l’univers présent sur ce nouvel opus sera mélancolique, fait non surprenant, il s’agit tout de même des Pet Shop Boys. Le single Burning the heater, sorti pour promouvoir cet album le prouve parfaitement. L’automne et la mélancolie se ressentent bien au delà des paroles chantées par Tennant. 

 

audience-868074_960_720.jpg (68 KB)
En cas de concert en France, serez-vous de la partie ? 

 

Reste à savoir si ce nouvel album connaîtra un franc succès ou non ? Le souhait du duo n’est en tout cas pas de s’arrêter en si bon chemin. Une tournée européenne a d’ores et déjà été annoncée. Pour les plus grands fans, il est donc déjà l'heure de réfléchir à quelle tenue porter pour cette occasion. Mais concernant de potentielles dates en France, aucune actualité pour le moment. Il y a fort à penser que le calendrier sera dévoilé quelques semaines après la sortie de Hotspot.

 

Fans du groupe ou jeunes curieux, nous vous encourageons à écouter ceci dans quelques jours : il ne faut jamais renier des légendes de la musique britannique. 

 

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article